Dans un article publié dans Le Monde, plusieurs organismes tels que Reclaim Finance, le Mouvement Impact France, le CJD, Pour un réveil écologique ainsi que nous-mêmes avons signé une tribune appelant à une mise en place d'une épargne salariale au service du climat.
Nous estimons à travers cette tribune que l'épargne salariale doit être mise au service de la lutte contre le changement climatique.
Plusieurs solutions sont possibles pour y parvenir, notamment l'introduction de critères de performance environnementale pour les fonds d'investissements, ainsi que la création d'un label "épargne salariale verte" pour les entreprises qui investissent dans des projets écologiques. Il faudrait aussi une meilleure information des salarié·es sur l'utilisation de leur épargne salariale, afin qu'ils puissent choisir des fonds d'investissement en accord avec leurs valeurs écologiques.
Elle permettrait donc de mobiliser des milliards d'euros pour la transition écologique, tout en offrant aux salarié·es une épargne salariale plus en phase avec leurs convictions écologiques.
En somme, la mise en place d'une épargne salariale verte est une mesure à la fois nécessaire et concrète pour encourager les entreprises à investir dans des projets écologiques et sensibiliser les salarié·es à l'importance de leur engagement pour la transition écologique.
Pour plus d'informations, cliquez sur le lien de l'article du Monde ci-dessous :