Printemps Écologique

Vers le premier écosyndicat

Le temps n’est plus à la prise de conscience écologique, mais à l’action collective.

Le contrat social a marqué le commencement des sociétés. Désormais, face aux dérèglements écologiques causés par l’industrie humaine, un nouveau contrat doit être écrit. Un contrat naturel qui, par la sobriété et la modération, redistribue avec équité la puissance entre les êtres humains et la nature.

Nous, salarié.e.s fédéré.e.s sur le territoire français métropolitain et d’outre-mer, contribuons à l’avènement d’une économie régénératrice et d'une société résiliente par la négociation collective.

Nous nous engageons dans chaque organisation pour une conversion de l’appareil productif qui concilie Impératif écologique et Justice sociale.

Nous portons la conviction que l’impératif écologique doit être intégré de toute urgence au dialogue social et à notre conception collective du travail. En complément des salaires, de la formation et de la protection sociale, nous ouvrons des négociations sur les conséquences du travail.

Afin d’accélérer la transition écologique, il est nécessaire de tout mettre en oeuvre dès maintenant dans nos organisations pour atteindre les objectifs climatiques, il est urgent de se prémunir collectivement contre les pollutions physiques et chimiques de l’air, de l’eau et du sol, de protéger la biodiversité, développer l’économie circulaire, les transports et les énergies propres. Dans le cadre du travail salarié de millions de citoyens, nous comptons peser sur les décisions et orienter les organisations vers des pratiques sociales et économiques plus justes, vers des choix technologiques, industriels et agricoles plus sains dans une nouvelle relation avec les territoires et les milieux naturels.

Nous oeuvrons sur le terrain pour transformer notre économie destructrice en économie inclusive.

Et pour atteindre ce but, nous faisons entrer le travail dans un nouvel âge.

Rejoignez-nous!

Signez la pétition!

Déjà plus de 1000 signataires : Travailleur​.​s​​e​.​s fédéré​.​es pour le climat, exigeons l'intégration de l'impératif écologique dans le Code du Travail !

Signez la pétition

Vous voulez aller plus loin?

Venez vous engager avec nous.

image 6.png

A propos du Printemps Ecologique

La Fédération du Printemps écologique est une union de syndicats professionnels couvrant le territoire français et d’outre-mer. Elle est issue d’une association loi de 1901 “Pour un Printemps écologique” constituée en janvier 2020 visant à répondre à l’impératif écologique par la négociation collective.

Derrière l'iniative


Le Printemps écologique a été lancé par un collectif de 50 bénévoles (étudiants, ouvriers, professions intermédiaires et cadres), mais c'est surtout 2000 sympathisants dans tous les régions de France qui veulent défendre l'avenir :

Il nous faut des entreprises contributives !
Les salariés sont les mieux placés pour faire valoir la cohérence entre écologie et économie.

Dorothée (Roubaix)

Le monde du travail est la passerelle entre l'ensemble des citoyens et les gouvernements.
L'entreprise fait partie du pacte social.

Alexandre (Bordeaux)

C'est en agissant collectivement que nous parviendrons à construire une société plus résiliente, plus juste et plus respectueuse des hommes et de l'environnement.

Séverin (Paris)

Il est temps de régénérer l’économie à tous niveaux, depuis notre lieu de travail et nos territoires. Le syndicalisme est une voie à réinvestir et à réinventer.

Maxime (Vannes)

Je me sens particulièrement concernée par le sujet de l'écologie et souhaiterait pouvoir continuer mon action en étant protégée et en ayant plus de poids auprès de la Direction.

Marika (Grenoble)

Ils parlent de nous