Le Manifeste

Printemps Écologique

Vers le premier écosyndicat

Le temps n’est plus à la prise de conscience écologique, mais à l’action collective.

Préambule

Le contrat social a marqué le commencement des sociétés. Désormais, face aux dérèglements écologiques causés par l’industrie humaine, un nouveau contrat doit être écrit. Le principe de raison exige un contrat naturel qui, par la sobriété et la modération, distribue avec équité la puissance.

Nous, salarié.e.s fédéré.e.s sur le territoire français métropolitain et d’outre-mer, contribuons à l’avènement d’un société résiliente par la négociation collective. Nous nous engageons dans chaque organisation pour une conversion de l’appareil productif qui concilie Impératif écologique et Justice sociale. Nous portons la conviction que l’impératif écologique doit être intégré de toute urgence au dialogue social et à notre conception collective du travail. En complément des salaires et de la protection sociale, nous ouvrons des négociations sur les conséquences du travail.

Afin d’accélérer la transition écologique, il est nécessaire de tout mettre en oeuvre dès maintenant dans nos organisations pour atteindre la neutralité carbone, il est urgent de se prémunir collectivement contre les pollutions physiques et chimiques de l’air, de l’eau et du sol, de protéger la biodiversité, développer l’économie circulaire, les transports et les énergies propres. Dans le cadre du travail salarié de millions de citoyens, nous comptons peser sur les décisions et orienter les organisations vers des pratiques sociales et économiques plus justes, vers des choix technologiques, industriels et agricoles plus sains dans une nouvelle relation avec les territoires et les milieux naturels.

Nous oeuvrons sur le terrain pour transformer notre économie destructrice en économie inclusive.

Et pour atteindre ce but, nous faisons entrer le travail dans un nouvel âge.

Comment agir?

Vous êtes salarié du privé, du public, chômeur ou retraité ? Adhérez à la Fédération du Printemps Ecologique pour accélérer la conversion écologique de votre organisation.

Vous représentez une association militante, sociale ou écologique? Venez partager votre expertise avec les salariés qui s’organisent et portent des revendications.

Vous ne faites pas partie de cette liste? Venez nous soutenir, apporter votre énergie et vos idées.

Le but de la Fédération? Répondre à l’impératif écologique par la négociation collective.

Rejoignez-nous!

En militant, en créant une communauté d'entreprise ou en étant simple adhérent de la 'Fédération du Printemps Ecologique".

Pour faire prévaloir l’urgence écologique au coeur des stratégies de nos entreprises, et permettre le rôle actif des salariés dans la métamorphose

Pour agir de l’intérieur.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur sur www.printemps-ecologique.fr/nos-statuts

ou par mail : contact@printemps-ecologique.fr

Nos Statuts

Vous voulez nous soutenir ?

Adhérez à Printemps Ecologique !

Restez informés!

Inscrivez-vous à notre newsletter