Le Manifeste

Printemps Écologique

Vers le premier écosyndicat

Le temps n’est plus à la prise de conscience écologique, mais à l’action collective.

Vous êtes salarié du privé, du public, chômeur ou retraité ? Devenez membre de l’association ou créez une section syndicale pour accélérer la transition écologique à l’intérieur de votre organisation.

Vous représentez une association militante, sociale ou écologique à but non lucratif ? Venez partagez votre expertise et devenez partenaire du Printemps Ecologique.

Vous ne faites pas partie de cette liste? Venez nous soutenir, apporter votre énergie et vos idées.

De quoi s’agit-il ?
L’association “Pour un Printemps Écologique”, régie par la loi du premier juillet 1901, vise à rassembler associations, think tanks, collectifs, mouvements activistes et bien sûr membres individuels, dans la préparation et le lancement d’une organisation interprofessionnelle de type nouveau : un écosyndicat.

  • Le citoyen averti peut interpeller les gouvernements et voter pour les représentants de son choix sous réserve d’être convaincu.
  • Le consommateur responsable peut opter pour des biens et produits manufacturés, transformés ou distribués selon les critères qu’il choisit.
  • Mais le salarié, l’employé ou le travailleur indépendant peut-il choisir de ne pas être complice? Peut-il mesurer l’impact réel de son travail sur l’environnement ? Peut-il refuser de contribuer à un écocide sans perdre son emploi ? Peut-il dénoncer des pratiques qui vont à l’encontre des objectifs climatiques et faire valoir en retour des alternatives respectueuses du vivant?

    Non, il ne le peut pas. Parce que les salariés ne se sont pas encore unis pour réclamer ce droit. Parce que les actions collectives sont régies en France par un Code du Travail qui n’intègre pas les questions écologiques.

Alors pourquoi ne pas actionner ce levier nous-mêmes? L’organisation syndicale, à la différence de toutes autres initiatives ou collectifs, est la seule à pouvoir signer des accords collectifs contraignants et engager localement des actions en justice.

L’objectif peut être atteint: il n’existe en France que 4000 entreprises de plus de 200 salariés ; alors au moment où elles déclarent s’engager pour l’intérêt général (Loi Pacte), prenons les au mot! Faisons des organisations les véritables vecteurs du changement.

Préambule de nos statuts
Printemps Ecologique est une association loi de 1901 qui vise à sensibiliser, former et accompagner la création d’écosyndicats dans les entreprises pour répondre à l’impératif écologique par la négociation collective.

En tant que travailleur.ses et salarié.es, nous sommes résolument déterminés à l’avènement d’une société résiliente par la transformation de l’appareil productif. Nous nous engageons pour une redéfinition du travail qui concilie Impératif écologique et Justice sociale.

Nous portons la conviction que les enjeux environnementaux doivent être intégrés de toute urgence au dialogue social et à notre conception collective du travail. En complément des conditions de l’emploi, nous revendiquons le droit d’engager un rapport de force sur les conséquences de notre travail.

Afin d’accélérer la transition écologique, il est nécessaire de tout mettre en oeuvre dès maintenant dans nos organisations pour atteindre la neutralité carbone, il est urgent de se prémunir collectivement contre les pollutions physiques et chimiques de l’air, de l’eau et du sol, de protéger la biodiversité, développer l’économie circulaire, les transports et les énergies propres. Dans le cadre du travail salarié de millions de citoyens, nous devons peser sur les décisions et orienter les organisations vers des pratiques sociales et économiques plus justes, vers des choix technologiques, industriels et agricoles plus sains dans une nouvelle relation avec les territoires et les milieux naturels. Nous oeuvrons sur le terrain pour transformer notre économie destructrice en économie inclusive, au nom de l’intérêt général. Et pour atteindre ce but, nous faisons entrer le dialogue social dans un nouvel âge.

Rejoignez-nous
En contribuant activement, en relayant, en cofinançant ou en étant simple soutien de l’association « Pour un printemps écologique ».

Pour faire prévaloir l’urgence écologique au coeur des stratégies de nos entreprises, et permettre le rôle actif des salariés dans la défense des intérêts environnementaux.

Pour agir de l’intérieur.

contact@printemps-ecologique.fr


Plusieurs associations de terrain ont déjà rejoint notre initiative.
Nous lancerons un appel dans la presse prochainement. Suivez nous sur printemps-ecologique.fr et sur les réseaux sociaux

Vous voulez nous soutenir ?

Consultez les différents moyens d'action et adhérez à Printemps Ecologique !

Pour rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter